Auteurs

Mohammed Kaabèche

Publication

Fredolia aretioides, une curiosité botanique du Sahara

Par Mohammed Kaabèche

Récolté pour la première fois en 1848 dans le Sahara septentrional algérien, par Prax, botaniste membre d’une commission chargée de l’exploration scientifique de l’Algérie, le Chou-fleur de Bou Hamama a été identifié en 1855 par Durieu et répertorié par Cosson pour la première fois en 1862 dans le Bulletin de la Société botanique de France.
Publication

Dynamique de la végétation et succession écologique dans le site de Oglat Ed Daïra

Par Mohammed Kaabèche

L’évolution des communautés végétales, en dehors de toute intervention humaine, aboutit à un climax (stade ultime de développement où la biomasse et la biodiversité sont alors maximales). Au sein de Oglat Ed Daïra, ce terme ultime (climax) est déterminé par une végétation climacique finale d’aspect steppique, en état d’équilibre avec les conditions du milieu.
Publication

Les dayas à Pistacia atlantica Desf. d’Algérie

Par Mohammed Kaabèche, Bruno de Foucault

Le paysage végétal majeur qui caractérise le mieux les confins saharo méditerranéens algériens est sans conteste la steppe, l’un de leurs traits floristiques remarquables reste la présence des ultimes représentants d’une végétation méditerranéenne à base de Pistacia atlantica Desf. (Pistachier de l’Atlas ou bétoum). Cette végétation colonise un habitat exceptionnel désigné localement par le terme de «dayas».